Que peut soigner l’hypnose?

Spontanément, on vous demande ce qu’il est possible de soigner avec l‘hypnose’, vous nous répondrez ‘sevrage tabagique’, ou ‘phobie’, peut-être également ‘perte de poids’… Certes.

Mais l’hypnose peut être un outil très utile dans bien d’autres situations ! Car avec l’hypnose, on peut accéder à l’inconscient des personnes. Et ainsi, leur (re)donner la capacité d’aller trouver en elles tout ce dont elles ont besoin pour aller mieux : retrouver des souvenirs, découvrir des ressources, créer des solutions, résoudre des conflits internes… Avec cet éclairage, on se rend vite compte que les champs d’application sont immenses !

Mais avant de présenter ce que peut soigner l’hypnose, il nous paraît intéressant de présenter dans les grandes lignes le fonctionnement de l’hypnose…

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

L’état hypnotique est un état de « conscience modifiée » naturel que chacun d’entre nous peut expérimenter de façon spontanée et naturelle tous les jours. Ce sont ces moments où l’esprit s’évade, quand la notion du temps ou de ce qui se passe autour s’efface… Par exemple quand vous êtes plongé(e) dans un bon livre ou quand vous êtes dans la lune, ou encore quand vous conduisez en « mode automatique » sur un trajet que vous connaissez par cœur…

Lors d’une séance d’hypnose, cet état de « conscience modifiée » est induit et approfondi. Une fois qu’il est atteint, il est possible d’entrer en contact avec l’inconscient et d’aller travailler en douceur sur l’origine de la problématique ; d’aller mobiliser des ressources ; de faire des apprentissages, ou des désapprentissages…

Alors que peut soigner l’hypnose ?

Par cette capacité incroyable d’accès à l’inconscient, l’hypnose permet d’aller reprogrammer un fonctionnement automatique, de modifier un ressenti, de voir une situation sous un angle différent

Ainsi, pour chaque problème, il existe une solution adaptée, et nous avons tous la capacité, en nous faisant accompagner, d’aller trouver dans notre inconscient nos propres solutions.

En conclusion, c’est du sur-mesure ! Et c’est pour cette raison qu’il est impossible de lister de façon exhaustive les applications possibles, tellement elles sont nombreuses. Alors voici quelques exemples, parmi les problématiques les plus fréquemment abordées en séances.

hypnose_se_liberer

Se libérer d’un comportement « automatique » avec l’hypnose

Par « comportement automatique », on entend tous les comportements qui sont ‘plus forts que nous’, qu’on ne peut pas s’empêcher d’adopter. On peut mentionner ici particulièrement :

  • Les addictions et les compulsions (au tabac, à la nourriture, aux écrans…) ;
  • Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ;
  • La procrastination ou l’incapacité à passer à l’action, à se mettre en mouvement…
  • Les troubles du sommeil :
  • Les peurs et les phobies

Réapprendre à être bien avec soi-même et avec les autres grâce à l’hypnose

 

  • Confiance en soi, croyances limitantes
  • Estime de soi, sentiment d’abandon, de rejet, dépendance affective
  • Stress, anxiété
  • Mal-être global « indéfini », état dépressif…
hypnose_bien_dans_sa_peau
hypnose_etape_de_vie

Bien traverser ses étapes de vie avec l’hypnose

 

  • Deuil (perte d’un proche, d’un travail, d’une relation, divorce…)
  • Préparation à la grossesse et à l’accouchement, post-partum
  • Déménagement, départ en retraite…
  • Chocs psychologiques

Se développer grâce à l’hypnose

 

  • Conflits intérieurs, prise de décision
  • Amélioration des compétences et des apprentissages
  • Préparation à un examen
  • Découverte de soi
hypnose_se_developper

En conclusion, l’hypnose est un outil qui permet d’entrer en contact avec son inconscient, pour aller y chercher nos propres solutions. Les applications potentielles sont par conséquent très nombreuses.

Vous avez un doute ? Ne restez pas seul∙e ! Vous pouvez aller visiter ma page ‘Thématiques‘ pour comprendre comment je fonctionne;

Ou me contacter directement pour avoir une réponse personnalisée au sujet de votre problématique. Je vous répondrai avec plaisir !

Vous pouvez également retrouver cet article sur le blog du Centre Anima où je vous reçois du mercredi au samedi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.