Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

L’hypnose et la visio-conférence

Hypnose, visio-conférence et confinement (ou pas)

La téléconsultation en général était déjà accessible et pratiquée avant le confinement du second trimestre 2020, et elle le sera après également. La pratique de l’hypnose en visio -conférence a suivi ce mouvement, et certains praticiens ne reçoivent aujourd’hui que par ce biais-là. J’entends pourtant encore un certain nombre de personnes autour de moi se questionner à ce sujet, douter de la ‘réussite de la séance’ dans ces conditions, hésiter à prendre rendez-vous.

J’écris cet article alors que nous sommes encore en plein confinement. Dans un contexte donc, pour recentrer le propos sur mon activité, où la question de la pratique de l’hypnose en visio-conférence se pose bien évidemment beaucoup plus crucialement qu’en temps ‘normal’.

D’un côté des praticiens qui ne font pas systématiquement partie du corps médical et ne reçoivent pas les autorisations pour pratiquer en cabinet, rendant le face-à-face impossible. Ou alors, ce serait se mettre soi-même ou les personnes que nous accompagnons en difficulté en cas de contrôle… ;

D’un autre côté les angoisses diverses liées à cette situation sanitaire, pour soi ou pour les autres. Angoisses qui peuvent évidemment toucher tout le monde, y compris les praticiens eux-mêmes !!

Alors assez logiquement, on pourrait se dire que la pratique de l’hypnose en visio aurait commencé à avoir le vent en poupe, au même titre que les téléconsultations médicales qui ont vu leur nombre littéralement exploser depuis le mois de mars 2020 (selon une étude de l’assurance maladie, consultable ici). Et pourtant il y a encore pas mal de résistance, et c’est fort dommage ! Car non seulement ça présente plein d’avantages, mais en plus ça fonctionne !!!

Les avantages d’une séance d’hypnose en visio-conférence

Je vous propose donc ci-dessous un résumé, probablement non exhaustif, de tous les aspects positifs de la pratique de l’hypnose en visio… Mais avant, il est peut-être utile de préciser qu’une séance en visio se déroule exactement de la même façon qu’en face à face :

  • Ce n’est pas un enregistrement ! Le praticien est physiquement présent pendant la séance, en face de vous, de l’autre côté de l’écran.
  • Le déroulé de la séance est le même qu’en face à face : une discussion autour de votre problématique et de vos objectifs pour la séance en cours ; puis vient la séance d’hypnose proprement dite ; puis le retour, ici et maintenant, et un partage d’impressions si vous en ressentez le besoin ou l’envie…
  • Une séance d’hypnose en visio, c’est donc, de la même façon qu’en face à face, un véritable échange, pendant lequel vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez…

Passons donc maintenant à la revue des avantages de réaliser votre séance d’hypnose en visio :

  • Pour faire le lien avec mon introduction, je mentionne évidemment et en premier la sécurité d’un point de vue sanitaire. C’est un sujet majeur pendant cette période que nous traversons, et peut-être encore pour de nombreux mois.
  • Ensuite, vous pouvez suivre votre séance d’hypnose en visio depuis n’importe où. Vous avez juste besoin d’un écran et d’une connexion internet, et le praticien qu’on vous a conseillé et qui habite à l’autre bout du monde / de votre ville / de votre rue vous devient accessible !
  • C’est une économie de temps, puisqu’il n’est plus nécessaire que vous vous déplaciez jusqu’au cabinet de votre praticien ; la séance commence au moment de la connexion, et se termine lorsque le praticien met fin à la réunion. Avant et après, c’est du temps pour vous, dont vous pouvez faire ce que bon vous semble !
  • C’est une économie d’énergie ! Vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture, ni les transports en commun. Et on sait tous que selon les horaires, on peut y passer non seulement du temps, dans les transports, mais aussi y ressentir un certain stress…
  • Le confort… c’est vous qui choisissez l’endroit qui vous convient le mieux. Chez vous, au calme. Ou dans votre voiture. Ou dans le bois d’à côté… n’importe où, pourvu que vous soyez dans un endroit tranquille ou personne ne viendra vous déranger.
  • La confiance. Parce que vous êtes dans l’environnement que vous connaissez, que vous maitrisez et que vous avez choisi. Alors vous êtes plus disponible pour l’expérience qui se présente, plus à même de vous laisser aller…
Confort chez soi

  • Et tout ceci vous conduit directement ici : en fin de séance, vous ouvrez les yeux sur cet endroit que vous avez choisi… qui vous est familier… et vous pouvez prendre le temps de prendre tout votre temps… d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez…

En conclusion, vos seuls besoins sont de comprendre le français et d’avoir une connexion internet… mais en dehors de ça, la pratique de l’hypnose en visio vous procure une liberté totale !!

Comment j’en suis venue à pratiquer l’hypnose en visio-conférence

Encore quelques mots…

Si je défends vraiment la pratique de l’hypnose en visio, ce n’est pas juste parce que la téléconsultation est en vogue en ce moment, ou parce que je prêche pour ma paroisse, mais aussi parce que j’ai eu l’occasion de constater que réellement les résultats sont similaires à ce qu’on peut observer en face à face. J’y suis d’ailleurs venue un peu malgré moi…

Quand je me suis lancée dans ma formation en hypnose, en juillet 2019, et que j’ai commencé à réfléchir à la façon dont j’avais envie de pratiquer, je me suis posé cette question moi-aussi : l’hypnose en visio, ça fonctionne ?

Le sujet piquait ma curiosité, mais à cette période-là, j’avais avant tout besoin de gagner en confiance dans ma pratique et de réaliser des séances de la façon la plus spontanée pour moi comme pour les autres. Et à ce moment, la rencontre en face à face était tout simplement une évidence ! Je ne crois pas que qui que ce soit ne m’ait jamais demandé si je pratiquais en visio, et je ne l’ai jamais proposé non plus…

Et puis… Et puis mars 2020 est arrivé, et avec lui le premier confinement.

J’étais alors praticienne certifiée depuis janvier 2020, et je pratiquais beaucoup chez moi, un peu à domicile selon les situations. Je n’étais pas encore tout à fait prête dans ma tête à me lancer à mon compte, ce que j’envisageais assez sereinement pour le mois de juin. De mon point de vue, c’était la bonne durée pour pratiquer et gagner en confiance avant la plongée dans le grand bain !

Mais la nouvelle du confinement a quand même jeté un pavé dans la mare. Impossible pour moi d’envisager de ne pas pratiquer pendant cette période, dont la durée à l’époque était d’ailleurs plus qu’incertaine…

Je me souviens assez bien de ce jour où je me suis dit que c’était l’occasion idéale de me lancer sur cette voie. Ça m’est apparu comme une évidence. Une façon d’assurer une continuité.

J’ai fait ma toute première séance en visio le 20 mars 2020. Thématique : sevrage tabagique. Avec l’idée en filigrane de pouvoir conserver les cigarettes ‘vraiment plaisir’. J’ai revu la personne qui s’est prêtée à cette expérience (merci!!) une deuxième fois pendant le confinement, toujours en visio. Aujourd’hui, elle a arrêté de fumer régulièrement, et de temps en temps, elle s’accorde une cigarette, quand l’envie est là… et c’est une fervente supportrice de l’hypnose mais également de la pratique en visio !

Vous pouvez retrouver son témoignage complet dans la section ‘Retours d’expérience’ du site, juste ici

Et j’ai vécu par la suite quelques très beaux moments à pratiquer l’hypnose en visio pendant cette période du premier confinement.

D’abord parce que j’ai pu confirmer ce que je ressentais avant de me lancer dans cette pratique. C’est-à-dire que j’ai constaté à chaque séance que l’état modifié de conscience qu’est l’hypnose était bel et bien présent. Que le corps et l’esprit s’exprimaient exactement comme ils auraient pu le faire en face à face.

Et ensuite, parce qu’il y a vraiment eu des moments magiques, des moments de pure émotion, de belles surprises que les inconscients ont laissé remonter à la surface… et si je suis bien obligé de reconnaitre que ce n’est pas la pratique en visio en tant que telle qui a permis ces moments, je suis néanmoins très heureuse d’avoir pu y assister à travers l’écran de mon ordinateur, exactement comme s’il n’avait tout simplement pas existé !

Alors quand quelqu’un me demande ‘Vous pratiquez en visio ?’, je réponds ‘OUI !!’

Et quand quelqu’un me demande ‘Ah bon, l’hypnose en visio, ça marche ?’, je réponds ‘OUI, et même TRES BIEN !!’

Et si un jour quelqu’un me demande : ‘Et après le confinement, vous continuerez à pratiquer en visio ?’ je réponds ‘OUI, OUI, OUI, absolument !!’

Voilà, vous avez toutes les cartes en main, osez, et vous verrez!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *