Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Dans l’intimité d’une séance d’hypnose…

 

On me pose souvent des questions au sujet du déroulé d’une séance d’hypnose…

Une séance, ça dure combien de temps ? / Qu’est ce qu’il faut que je fasse ? / qu’est-ce qu’il va se passer ?…

Alors voilà une petite présentation sur le déroulé d’une séance d’hypnose avec moi !

 

Une séance d’hypnose, c’est d’abord une discussion !

Que ce soit par téléphone en amont de la séance d’hypnose ou pendant la séance elle-même, discuter de votre situation est indispensable. Pour vous, c’est le moment d’exprimer toutes les raisons pour lesquelles vous faites appel à l’hypnose. Je vous y accompagne en vous posant toutes les questions nécessaires à ma bonne compréhension. Ces questions, elles peuvent être un peu bizarres parfois, un peu dérangeantes peut-être. Il m’est déjà arrivé d’entendre ce genre de phrase : ‘Tiens, je n’avais jamais vu ça comme ça.. !’ C’est déjà pour vous l’occasion de voir les choses sous un nouvel angle!

Discuter avant la séance d'hypnose

Cette discussion, c’est un espace pour Vous, véritablement. Vous êtes libre d’exprimer tout ce que vous avez besoin d’exprimer. Je ne fais aucune projection personnelle, aucun jugement, aucun commentaire. Je pose simplement des questions pour clarifier, détailler, ancrer chez vous une sensation, une motivation…

Par ailleurs, je ne commence pas une séance d’hypnose sans avoir eu cette discussion avec vous juste avant la séance. Même si nous avons déjà discuté au téléphone. Pour une bonne raison : je ne prépare jamais les séances en avance. Lors de la séance, vous êtes effectivement dans une énergie propre à ce moment bien particulier. C’est-à-dire que même si nous avons discuté avant, il peut s’être passé un évènement, ou vous pouvez avoir pris conscience de quelque chose etc… Vous arrivez donc dans un état d’esprit différent de celui dans lequel vous étiez au moment de l’appel. Je tiens à respecter au mieux l’état psychique, émotionnel dans lequel vous êtes juste avant la séance. Je choisis donc au moment de la séance d’hypnose la méthode d’accompagnement qui m’apparait comme la plus appropriée dans ce moment particulier. Et donc, je pratique ‘sur le vif’ !

 

Ensuite vient la séance d’hypnose à proprement parler.

Elle se déroule en deux étapes.

La première est l’accompagnement vers l’état modifié de conscience (la ‘transe’). Dans cet état particulier, j’ai accès à votre inconscient et je peux travailler avec lui pour initier les changements que vous souhaitez. Cet accompagnement grâce au langage hypnotique, c’est ce qu’on appelle ‘l’induction hypnotique’.

De la même façon que pendant la phase de travail, je n’utilise pas de texte pré-établi pour vous accompagner dans cet état. Je profite au contraire de l’impulsion du moment pour choisir les meilleurs mots pour vous, les images, les idées qui vous emmèneront loin…

Une fois cet état de transe hypnotique atteint, je peux alors initier la phase de travail sous hypnose. C’est à ce moment que j’engage une discussion avec votre inconscient pour travailler avec lui sur votre problématique.

Voyage sous hypnose

Les méthodes disponibles sont multiples. Et à chaque séance, j’évalue la meilleure de toutes ces méthodes en fonction de vous et de ce sur quoi vous souhaitez initier un changement. En fonction de votre histoire de vie également, et de la façon dont vous avez présenté les choses avant la séance. C’est du 100% sur mesure !!

Vous pouvez avoir l’impression que pendant cette phase, vous ne faites rien. Mais n’oubliez pas, votre inconscient, c’est vous ! Je l’aide à avancer, à apprendre à faire les choses différemment, mais le travail, malgré tout, c’est vous qui le faites ! Et d’ailleurs, je peux tout à fait vous demander de bouger, de parler, et ça ne pose absolument pas problème !! Loin de l’idée reçue que sous hypnose on est transformé en bout de bois, vous gardez un contact avec votre environnement pendant ce moment, la situation ne vous échappe pas.

 

Et puisqu’il faut bien en sortir, de cette séance d’hypnose…

Je vous accompagne sur le chemin du retour, à rejoindre le ‘ici et maintenant’.

Et je vous laisse ensuite toujours quelques instants pour exprimer tout ce que vous voulez, concernant vos ressentis lors de la séance qui vient de se dérouler. Et si vous préférez garder toutes ces sensations pour vous, vous êtes totalement libre de le faire !

Et là, si vous regardez votre montre, vous pourrez constater qu’entre le tout début de la séance et maintenant, il s’est passé environ 1h30…

 

Petites précisions de dernière minute…

Même si le déroulé général d’une séance d’hypnose (discussion préalable, induction puis travail sous hypnose, retour) est le même d’un praticien à un autre, j’ai présenté ici ma façon de faire. Il n’y a pas de règles strictes en la matière. D’autres praticiens pourront demander systématiquement une discussion préalable par téléphone. Certains pourront passer l’intégralité de la première séance à mener cette discussion. D’autres encore prépareront leurs textes d’inductions ou de travail sous hypnose à l’avance…

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous envisagez de faire une séance d’hypnose. A vous donc de sentir si les mots ci-dessus résonnent en vous, et si c’est le cas, je vous souhaite la bienvenue, contactez moi!

 

Crédits photos: Gerd Altmann de Pixabay

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *