Comment fonctionne l’hypnose ?

Comment-fonctionne-l-hypnose

Vous envisagez de prendre rendez-vous pour une séance mais vous aimeriez au préalable en savoir un peu plus, mieux comprendre comment fonctionne l’hypnose…

Vous en avez peut-être déjà une image, vous vous demandez si c’est pour vous… ?

Alors qu’est-ce que l’hypnose, et comment fonctionne l’hypnose ?

Pour commencer, il est intéressant de faire la distinction entre l’état physiologique d’hypnose qui est un état naturel, et le langage utilisé par les praticiens pour accompagner les personnes à entrer en état hypnose : l’Hypnose, avec un grand ‘H’…

Commençons donc par aller observer cet état physiologique d’hypnose :

Comment fonctionne l’hypnose ? Naturellement !

Oui, l’hypnose est un état naturel ! Et cela signifie que vous  l’avez déjà expérimenté !

Par exemple, quand vous êtes plongé∙e dans un film et que vous vous identifiez totalement à un des personnages… Vous ressentez ses émotions exactement comme si vous viviez la scène ; et autour de vous le monde s’arrête de tourner. Le temps n’existe plus.

Vous avez les yeux ouverts mais vous êtes ailleurs.

C’est un état que vous avez déjà vécu, peut-être même plusieurs fois par jour !

Cet état, c’est déjà une forme d’hypnose : vous êtes dans votre monde intérieur alors que votre corps continue de faire les gestes nécessaires.

Milton Erickson, qui a donné son nom à l’Hypnose Ericksonienne, appelait cela la ‘transe commune quotidienne’, c’est assez parlant !

L’hypnose est donc un état de transe… C’est-à-dire que vous n’êtes plus dans votre état ‘ordinaire’ de conscience, qui est celui dans lequel vous êtes la plupart du temps quand vous percevez le monde autour de vous.

L’hypnose est un état modifié de conscience…

Quand on cherche à comprendre comment fonctionne l’hypnose, on se pose nécessairement des questions sur ce que sont l’état de conscience ordinaire, de conscience modifiée, l’inconscient…

En bref, pour éclairer ces quelques notions :

  • L’état ordinaire de conscience est celui dans lequel nous sommes la plupart du temps : nous avons conscience du monde qui nous entoure ; de la lumière ; des objets autour de nous ; nous entendons les autres nous parler, nous leur répondons etc… C’est ce qui nous permet d’analyser notre environnement et d’interagir avec lui.

Pour illustrer ce qui suit, on peut tout d’abord imaginer un point central qui serait l’état ordinaire de conscience. Dans cet état, on est peu conscient de notre inconscient.

comment fonctionne l hypnose 1
  • L’inconscient est cette partie de nous qui :
        • Gère en mode automatique le fonctionnement de notre corps ;
        • Enregistre l’ensemble de nos expériences vécues, bonnes ou mauvaises. Et qui construit des ‘programmes’ à partir de ces informations : toutes nos croyances, nos mécanismes de pensées et d’action…
        • L’inconscient fonctionne à partir de ces programmes qu’il a intégrés, il ne sait pas changer tout seul. En revanche, de la même façon qu’il a intégré un programme, il peut en intégrer un autre, ou être reprogrammé… tout changement est possible ! Il faut donc entrer en communication avec lui pour réparer ou ajouter des programmes, et c’est tout l’intérêt de l’Hypnose.
        • Notre perception de l’inconscient est très faible lorsque nous sommes en état ordinaire de conscience, car la perception du monde autour de nous prend toute la place. Cette perception évolue lorsque nous entrons en état modifié de conscience.

  • L’état de conscience modifiée est, comme son nom l’indique, une modification de l’état ordinaire de conscience. Nos perceptions conscientes sont alors diminuées ou au contraire augmentées ;

Toutes les formes d’hypnose correspondent à des états modifiés de conscience. Durant une séance d’hypnose, ils sont induits par le langage que le praticien utilise. C’est cet état modifié qui nous permet d’accéder à notre inconscient et d’aller travailler avec lui pour initier le changement souhaité.

Allons donc voir plus en détails comment fonctionne l’hypnose en état diminué de conscience, et en état augmenté de conscience !

    Comment fonctionne l’hypnose en état diminué de conscience ?

    Votre praticien en Hypnose va vous guider à entrer peu à peu à l’intérieur de vous-même, dans votre monde imaginaire, jusqu’à ce que vous soyez totalement concentré∙e sur ce qu’il s’y passe.

    Le mot ‘diminué’ est donc en réalité peu représentatif, car dans cet état, vous pouvez imaginer qu’il se passe plein de choses !

    Vous êtes donc quelque part entre votre état ordinaire de conscience et le sommeil, mais ce n’est pas du sommeil ! Il n’y a pas de perte de contrôle, vous restez en contact avec ce qui vous entoure. Vous pouvez parler, vous pouvez entendre, vous pouvez bouger…

    Par cette focalisation sur vos images intérieures :

    • Le champ de votre conscience diminue : vous continuez de percevoir le monde extérieur, mais avec beaucoup plus de distance.
    • Votre conscient et votre inconscient se dissocient progressivement ; l’inconscient passe en quelque sorte sur le devant de la scène.

    L’inconscient devient plus réceptif à ce qui se passe autour de vous ; il reçoit les suggestions de changement que le praticien en Hypnose va lui proposer.

    Ce qui peut être schématisé comme ceci :

    comment-fonctionne-l-hypnose-2
    • C’est le principe de l’hypnose dissociante, et c’est la base du travail en hypnose ericksonienne ou nouvelle hypnose.

    Le praticien a un accès direct à votre inconscient, ce qui n’est pas possible en état ordinaire de conscience. A l’aide de suggestions proposées par le praticien, l’inconscient va progressivement apprendre à faire les choses différemment, pour vous apporter les solutions dont vous avez besoin pour résoudre votre problème.

    La conscience, le mental, sont en quelque sorte contournés et le travail se fait sur les programmes de l’inconscient.

    Comment fonctionne l’hypnose en état augmenté de conscience ?

    Votre praticien en Hypnose va dans ce cas vous guider à vous connecter au monde autour de vous. Vous êtes à la fois concentré∙e sur ce qui se passe en vous mais aussi sur ce qui se passe à l’extérieur.

    • Vous êtes amené∙e à être conscient∙e de beaucoup plus de choses que dans l’état ordinaire de conscience ;
    • Votre conscient et votre inconscient sont totalement ‘associés’.
    • Un dialogue peut s’amorcer entre votre esprit conscient et votre inconscient ; le praticien vous guide à trouver vous-même toutes vos solutions par le biais de ce dialogue.

    Schématiquement, on peut le représenter comme ceci :

    comment-fonctionne-l-hypnose-3
    • C’est le principe de l’hypnose associante, et c’est la base du travail en hypnose humaniste.

    Donc pour résumer les idées principales de cet article :

    • L’hypnose est un état physiologique naturel,
    • L’hypnose est un état de conscience modifiée, dans le sens d’une diminution ou d’une augmentation du champ de notre esprit conscient,
    • La modification de l’état de conscience, qu’elle se fasse en dissociation ou en association, permet d’entrer en contact avec l’inconscient pour initier le changement souhaité…

    Nous espérons que cet article vous aura été utile et que vous comprenez mieux maintenant comment fonctionne l’hypnose !

    Pour finir, je travaille beaucoup pour ma part en Hypnose humaniste, mais le but de l’hypnose thérapeutique reste toujours de vous accompagner dans le changement que vous souhaitez. Il n’y a pas de méthode qui soit meilleure que l’autre !

    Si vous vous demandez quels sujets peuvent être travaillés en hypnose, je vous recommande la lecture d’un précédent article : Que peut soigner l’hypnose ?

    Et si vous avez d’autres questions qui restent ans réponse, je me ferai un plaisir d’y répondre. Vous trouverez toutes mes coordonnées en page d’accueil de ce site !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.